Grayswandir

Voici 2 définitions de ce loisir que j'adore: le Grandeur Nature. Gorgoh, Skull et moi même ( et bien d'autres ) fesont partie de l'association Alliance loi 1901 ayant vu le jour en 1995.

Le GN par Gorgoh :

Définition "comment" : GN (qui devrai bientôt s'écrire géène quand les fanas de la bédé, du cédérom et du mél en auront pris possession) est l'abréviation de jeux de rôle grandeur nature. On l'appelle parfois semi-réel ou par d'autres noms. Je pense que ça se situe à mi chemin entre le jeu de rôle et le théâtre d'improvisation. Durant l'espace d'un week-end, chaque joueur endosse un costume (au sens propre) et un personnage (au sens figuré); il sera Gorgoh le barbare ou Dao le bouffon pendant la duré du jeux. On arrive sur le terrain avec une histoire et des buts que l'ont va chercher à atteindre, puis, au grès des rencontres et des combats, ont se trouve de nouveaux buts, de nouvelles motivation et souvent une irrésistible envie de comprendre se qui se passe autour de nous. Définition "pourquoi" : Le plaisir de changer de peau pendant deux jours, de changer de monde. Les règles sont différentes, l'aventure est au coin du sentier, les mystères et les dangers nombreux. Amasser en deux jours plus de souvenirs qu'en six mois. Et ... " écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentation de leur femmes " (conan).

Le GN par Skull :

Non, le Grandeur Nature, communément appelé GN, n'est pas un occupation pour psychopathe en herbe ou gourou en manque de secte. Le grandeur nature est une extension du jeu de rôle où au lieu de jouer un personnage autour d'une table et d'en décrire les actions, on le joue "pour de vrai" (d'où "grandeur nature"). Il faut voir le grandeur nature comme une sorte de jeu théâtral d'improvisation où les joueurs sont à la fois acteurs et spectateurs. Les canevas d'histoire sont donnés par les organisateurs, qui eux même personnifient (ou jouent) "les figurants" ou les personnages possédant les informations à distribuer aux joueurs durant le jeu. Une fois l'activité lancée, ce sont les joueurs qui décident de l'orientation de l'histoire et de la conclusion.

Il y a plusieurs types de grandeur nature:

Historique: reconstituant une bataille ou une situation d'époque.

Médiéval fantastique: basé sur les univers de jeux de rôles comme AD&D par exemple.

Epouvante: dérivant de jeux de rôles comme L'appel de Cthulhu.

Futuriste: dans l'univers de Star Wars.

Huis-Clos: où le participant joue le rôle d'un "Sherlock Holmes" afin de résoudre une énigme.

...et bien d'autres encore: cette liste n'est pas exhaustive.

Le déroulement

Au tout début, un groupe d'organisateurs s'assoit autour d'une table et écrit durant de longues semaines un synopsis, un monde avec sa structure politique et religieuse, ses populations avec leur histoire et traditions. Puis ils écrivent l'histoire, les motivations et les connaissances de chaque personnage selon les demandes des joueurs. Il faut ensuite trouver un site adéquat pour l'activité (les GN médiévaux fantastiques se passent souvent en forêt), mettre sur pied la logistique (décors, effets spéciaux, assurances, nourriture, sécurité, autorisations, etc...). Un grandeur nature comprend habituellement entre 60 et 100 joueurs et de 10 à 40 PNJ (personnages non-joueurs/figurants) et organisateurs. Certains GN peuvent avoir jusqu'à 2000 joueurs, ce sont souvent de grandes batailles reconstituées en Angleterre. Le jour du GN, les joueurs arrivent au point de rendez-vous (souvent séparés afin qu'ils puissent se découvrir pendant la période de jeu), où ils peuvent se costumer, demander des informations complémentaires, discuter stratégie... C'est aussi le moment où l'on teste les armes. Ces armes sont faites de mousse-latex avec une armature de "PVC" ou de fibre de verre, la condition sine qua non de validation est qu'elle soit totalement inoffensive. Apres cela, le jeu commence et dure la plupart du temps de 2 à 3 jours (le temps d'un week-end). Les joueurs tentent alors d'accomplir la tâche assignée à leur personnage et tout peut arriver car la fin n'est jamais écrite, c'est au joueur de tenter d'atteindre celle la plus proche de leurs buts. A la fin de l'activité, les joueurs ont droit souvent à un compte rendu où on leur explique l'histoire et les mystères du jeu, puis tout est remis en état et chacun retourne chez soi, la tête pleine de souvenirs.

Un voyage vers une autre réalité

Un grandeur-nature est un peu plus qu'un jeu s'appuyant sur l'imagination: c'est une expérience concrète et réelle. Chaque participant est costumé, souvent avec des costumes dignes d'un film. Vous n'avez pas à imaginer la taverne du village ou la peur insidieuse que peut inspirer la forêt la nuit... Ouvrez les yeux et vous y êtes. Vous vivez vraiment les batailles (mais simulez les blessures (c:), vibrez lors de l'assaut d'un château ou de la charge finale de l'armée de monstres. Si vous vous voulez marcher sans bruit au nez et à la barbe des gardes, vous devez surveiller vos pas, et non simplement jeter un dé. Souvent, on dit que le grandeur nature est un "échappatoire de la réalité". Ce n'est pas vraiment ça, il vaudrait mieux dire "excursion vers une autre réalité"... De cette réalité on peut tirer expérience et enseignement. Nous avons tous besoin d'imagination (qu'est-ce que les rêves?), nous la stimulons avec des livres ou des films qui donnent à leur spectateur (ou lecteur) une histoire préfabriquée et figée. Le grandeur nature donne à une autre dimension, vous n'êtes plus un simple spectateur placide: vous faites partie de l'aventure. Vous participez et interagissez dans l'histoire, pouvant en changer le dénouement.... Le grandeur nature vous permet aussi de mettre en pratique et de montrer vos talents manuels: création de costumes et accessoires (certaines armures de GN auraient leur place dans certains films fantastiques), jeu d'acteur, calligraphie, escrime, musique, jonglerie, maquillage, oration, et la liste est encore longue...

 

Nos histoires.

On ressemble a rien.

Dans la Famille.

Mes images de Fantasy.

Le Grandeur Nature.

-Celtisfaad le roubaleux.

-Celtis.

-De Sombres Présages.

-des photos.

-Alliance.

-Armaguédon.

-Créateur d'univers.

Des jeux.

De la musique.

Vive le roller.

Textes marrants.

Download perso.

Archives.

 

Envoyez moi un message pour me dire comment vous trouvez notre vie...